Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arrestation de Pavel Durov : Moscou dénonce une décision "politique" de la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/08/2024 à 13:28

La justice française reproche à Pavel Durov de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés.

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 23 mai 2024. ( POOL / YURI KOCHETKOV )

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 23 mai 2024. ( POOL / YURI KOCHETKOV )

La Russie a dénoncé une décision "politique" et une "tentative d'intimidation" après l'arrestation en France du patron franco-russe de Telegram Pavel Durov, soupçonné de douze infractions relevant de la criminalité organisée .

"Les accusations avancées sont très graves et elles demandent des preuves tout aussi solides", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Sinon, il sera évident que c'est une tentative de r estriction de la liberté de communication (...) et même d'intimidation directe à l'encontre du patron d'une grande entreprise", a-t-il estimé.

"Il sera évident que ce n'est rien d'autre que de la politique", malgré les démentis du président français Emmanuel Macron, a ajouté Dmitri Peskov.

Démenti d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a déclaré lundi que l'arrestation en France du patron de la messagerie cryptée Telegram n'était "en rien une décision politique" et relevait "d'une enquête judiciaire", rappelant que la France était "attachée à la liberté d'expression et de communication".

Accompagné de son garde du corps et de son assistante qui le suivent en permanence, le milliardaire franco-russe de 39 ans, Pavel Durov, a été interpellé samedi soir dans l'aérogare du Bourget, au nord de Paris. Il était visé par un mandat de recherche émis par des enquêteurs français visant diverses infractions de sa messagerie cryptée. Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à mercredi.

La justice française reproche à Pavel Durov de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.

11 commentaires

  • 27 août 15:38

    F0710... "justice en France est indépendante". Vous vivez dans la vallée des bienheureux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires